Nos pièces




Pièce de Vincent DELBOY


Comédie Burlesque


Public : à partir de 12 ans


Un Institut de beauté au cœur de la ville de Marseille. 

 

Deux femmes, Christiane SCAFARINI  et Jocelyne GRIMAUD, esthéticiennes y  travaillent ensemble depuis 15 ans. 

Quelques rivalités sourdes, de francs moments de complicité, des rires qui n’en finissent plus en s’adonnant à leur passe-temps favori : commérer et se balancer des vacheries.

 

Rivales et complices, ces deux quinquagénaires, au sang plus chaud que leur cire, vont devoir affronter un événement de taille et de nature à les souder plus que jamais……

 

 



Cette comédie burlesque de Vincent DELBOY où la tendresse  côtoie la haine et où l’espérance succède au désespoir , nous rappelle qu'il ne suffit pas de rêver sa vie pour la réaliser


Une Mémoire d'éléphant.... dans un magasin de porcelaine



Pièce de Vincent DELBOY


Comédie 


Public : à partir de 12 ans


Cette pièce c’est l’histoire de 2 femmes aux antipodes l’une de l’autre et qui ne se connaissent pas, se rencontrent hebdomadairement  dans la salle d’attente de leur psy..

 

L’attente de leurs rendez-vous rythmée par leur névrose et douce folie  donne à Babette (à la mémoire de poisson rouge) et Marianne (psychorigide et atteinte de T.O.C) l’occasion de s’affronter dans des duels tout aussi  hilarants que tendres et émouvants.  Babette ou Marianne? En qui allez vous secrètement reconnaître ?



Dans un monde où la douce folie de la démence cotoye la rigidité de notre quotidien de plus en plus exigeant, et à travers une pièce où tendresse, haine, rires et larmes se marient grâce à une adroite alchimie, Vincent DELBOY nous propose et nous invite, peut être aussi, à nous interroger sur nos capacités à vivre ensemble malgré nos différences




 

Pièce de Victor HAÏM

 


Comédie


Public : à partir de 15 ans


  Hortense , une actrice autrefois adulée et adorée du public, rejoint dans un théâtre, Gertrude auteur-metteur en scène , un tant soit peu mégalomane, pour la première répétition de la nouvelle pièce de celle-ci. Autour de ce projet commun, deux jeunes femmes qui se sont jadis aimées, se retrouvent..... Se retrouvent certes! Mais est-ce pour mieux s'aimer où pour mieux se haïr? Le dialogue qui s'engage, apparemment cordial, va--t il  résister à celles-ci ? Les souvenirs auxquels elles renvoient sont-ils réellement enfouis ? De ce rapport de force à la fois sadique et drôle, ou se mêlent attirance et rejet de l'autre sortira -t-il un vainqueur ?



JEUX DE SCENE  est un huis-clos qui dégage puissance et brutalité. La pièce dévoile aussi  quelques-unes des faces cachées des métiers du théâtre aussi attirants et fascinants qu'ingrats. 


La Valse du hasard



Pièce de Victor HAÏM


Comédie


Public : à partir de 13 ans


… Une femme rentre seule, en voiture,  d’une soirée                                                      … 220 km /h … dans un brouillard à couper au couteau …                

Brutalement la conductrice  arrive  dans un endroit  lugubre  où l’attend un être étrange  qui va lui proposer de participer à un jeu dont elle ne sait rien.  

Ce Jeu va s’avérer plus subtil et surprenant qu’il n’y parait.

Quel est-il vraiment ?  Quelles en sont les règles ?  Joue-t-elle avec ou contre lui ? …… Ou contre elle-même ?      Qu’y a-t-il à gagner ? 

      Raconter sa vie avec sincérité, voilà, pense-t-elle,  la meilleure stratégie pour gagner.                                                    

Mais son adversaire va se révéler comme étant un joueur capricieux et sadique se transformant, sans réelles  raisons,  en bourreau ou en séducteur  au gré de ses envies  et de ses humeurs.



Dans ce huis-clos pesant et intriguant Victor Haïm nous rappelle que, malgré nous et même si cela nous révolte,  chacun est parfois soumis durant sa vie aux caprices de quidam alors que notre destin est en jeu.  


Grasse matinée


Pièce de René De Obaldia